À Vinh, les jeunes tiennent un rôle majeur dans la mission de l’Église

[ Điểm đánh giá5/5 ]1 người đã bình chọn
Đã xem: 115 | Cập nhật lần cuối: 7/28/2018 11:38:20 AM | RSS | Bản để in | Bản gửi email

Le diocèse de Vinh, dans le centre du Vietnam, organise beaucoup d’initiatives et de conférences qui attirent des milliers de catholiques. L’Église locale peut compter sur plus d’un millier de catéchistes, à qui les prêtres proposent chaque année des sessions de formation aux côtés des comités pastoraux des différentes communautés.

Les jeunes catholiques et les familles sont appelés à « exprimer leur foi au quotidien et au travail », selon Mgr Paul Nguyen Thai Hop, évêque du diocèse de Vinh. Ce dernier, situé dans le centre du Vietnam, est l’un des diocèses les plus pauvres du pays ; pourtant, il « a toujours montré une foi profonde, malgré le développement historique du pays ». Son travail en faveur du rôle des jeunes dans l’évangélisation et dans le rôle missionnaire de l’Église y a contribué. Le diocèse compte plus d’un millier de catéchistes à qui les prêtres et les curés offrent, chaque année, des sessions de formation aux côtés des comités pastoraux des différentes communautés. Ces derniers jours, plusieurs initiatives et conférences ont eu lieu dans la région, attirant des milliers de jeunes catholiques.

Les 29 et 30 juin, plus de cinq cents personnes originaires de six paroisses ont participé au second congrès pour la jeunesse du district de Quy Hau, sur le thème « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Mt 28, 19). Les prêtres qui ont participé à l’évènement ont confié aux jeunes que « tout catéchiste est un missionnaire, qui apporte la Bonne Nouvelle aux autres », et que « Dieu nous a appelé à travailler ensemble pour la mission de l’Église ». Les prêtres de Binh Ching, un diocèse qui a ouvert une session de formation pour plus de trois cents catéchistes depuis le début de l’année, ont également pris part à l’initiative. Le père Joseph Truong Van Khan, vicaire de la paroisse de Dao Dong, a rappelé aux participants que « la mission est la responsabilité de tous les jeunes », les invitant à « utiliser Internet et les réseaux sociaux dans ce but ». Le père Anton Nguyen Van Dinh, curé de la paroisse de Lang Rao, leur a demandé de « faire des efforts et des sacrifices » afin d’apporter l’Évangile aux villages les plus reculés du district.

À Vinh, les jeunes tiennent un rôle majeur dans la mission de l’Église

Appelés à témoigner

Le 3 juillet, des centaines de jeunes de onze paroisses du district de Xa Doai se sont rassemblés pour une conférence sur le thème « Restez éveillés et priez en tout temps » (Lc 21, 36) Ils ont échangé sur les problèmes que la vie moderne apporte aux croyants, et ont accueilli l’appel des prêtres à participer davantage aux initiatives diocésaines. Ha Tran, membre du service communication du diocèse de Vinh, confie que « la conférence a ravivé l’esprit des jeunes et leur a montré la joie d’être catholique. C’était aussi, en particulier, une opportunité pour eux de pouvoir se rencontrer et partager, pour améliorer leurs relations et leur unité dans l’amour ».

Les 4 et 5 juillet, près de 600 jeunes sont venus dans la paroisse de Hoa Ninh pour participer au troisième congrès pour la jeunesse du district, centré sur le thème « Debout, Jérusalem, resplendis ! Elle est venue, ta lumière » (Is 60, 1) Le père Pierre Nguyen Xuan Dinh a souligné l’importance de l’évènement, remarquant que les jeunes « sont appelés à se lever pour défendre la vérité et la justice, à l’invitation du prophète ». Les participants ont lu et échangé sur la Bible ainsi que sur les enseignements du catéchisme. Le père Paul Nguyen Chi Thien les a invités à « montrer leur fierté et leur courage d’être catholiques, et à rester fermes dans la foi face aux défis de cette époque ». Le père Jean Nguyen Van Huu a également invité les jeunes à analyser le rôle de la famille catholique, comprise comme « un refuge chaleureux, une école de prière et le berceau de la vie et de la proclamation de l’Évangile ».

Le coordinateur de la paroisse de Hao Ninh pour la jeunesse, le père Pierre Than Van Chin, a incité les participants à « ne pas oublier de témoigner et d’accomplir leur devoir en tant que citoyens et catholiques ». Il les a également invités à « faire briller leur foi là où Dieu nous envoie » et à « vivre leur vocation au mariage dans l’amour et la fidélité ». « Gardons notre foi face aux contrariétés de la société d’aujourd’hui », a-t-il ajouté.

(Avec Asianews)

Source: eglasie.mepasie.org