Journée mondiale de la Terre: l'encyclique Laudato Si' toujours d'actualité

[ Điểm đánh giá5/5 ]1 người đã bình chọn
Đã xem: 226 | Cập nhật lần cuối: 7/23/2021 9:49:28 PM | RSS | Bản để in | Bản gửi email

"C’est une opportunité pour renouveler notre engagement à aimer notre maison commune et à prendre soin de celle-ci et des membres les plus vulnérables de notre famille" soulignait le Pape François il y a un an lors de l'audience générale alors qu'était célébré le 50e anniversaire de la Journée mondiale de la Terre. "Nous avons failli à prendre soin de la terre, notre maison-jardin, et à prendre soin de nos frères. Nous avons péché contre la terre, contre notre prochain et, en définitive, contre le Créateur, le Père bon qui s’occupe de chacun et qui veut que nous vivions dans la communion et dans la prospérité" poursuivait le Pape.

La pandémie de Covid-19, devenue planétaire a rejoint l'urgence écologique, et pose une nouvelle fois la question de nos modèles de développement. De ces deux "catastrophes mondiales" doit naître une conversion toujours plus nécessaire. Lors de sa prière "Urbi et Orbi" exeptionnelle sur la place Saint-Pierre le 27 mars 2020, le Saint-Père, seul devant la Croix avait invité à tirer des enseignements de cette pandémie, en la reliant à la question de la Création, évoquant la tempête vécue par les disciples sur la Mer de Galilée. Déplorant que "nous sommes allés de l’avant à toute vitesse, en nous sentant forts et capables dans tous les domaines", le Pape avait ajouté que "nous ne nous sommes pas réveillés face à des guerres et à des injustices planétaires, nous n’avons pas écouté le cri des pauvres et de notre planète gravement malade.

La fécondité de Laudato Si'

Depuis sa publication en 2015, l'encylique Laudato Si' a eu une résonnance considérable, bien au-delà de l'Église catholique. Traduite dans de nombreuses langues, l'encylique est l'objet de nombreux colloques sur les cinq continents et des "communautés Laudato Si'" ont essaimé, pour vivre cette transformation écologique et spirituelle au quotidien. La mise en avant de "l'écologie intégrale", cœur de l'encylique, a permis à François de dessiner des pistes de réflexion sur cette idée centrale que "tout est lié ".

Laudato Si Resources - OCSJM

Cette encylique, qui irrigue aujourd'hui la pensée de l'Église et l'action du Saint-Siège, sera encore au centre des réflexions des prochaines échéances autour de la sauvegarde de la planète, à commencer par la COP15 sur la biodiversité qui aura lieu en Chine en octobre prochain, et la COP26 qui se tiendra à Glasgow en Écosse en novembre.

Source: vaticannews.va